Management de la formation au service de l’efficacité énergétique : le cas Schneider Electric

Écrit par Pratiques RH au Quotidien le 25 septembre 2014. Posté dans Formation - GPEC

logo_schneiderSpécialiste mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric est présent dans plus de 100 pays. En septembre 2014, Schneider Electric a été élu lauréat du classement exclusif d’Enjeux Les Échos pour les champions numériques du CAC40.

Comment mettre en œuvre le déploiement des compétences dans un environnement de plus en plus digitalisé ? Comment accompagner les clients dans leur démarche d’efficacité énergétique,  enjeu majeur actuel ? Comment collaborer à la formation des étudiants et des enseignants, et sensibiliser le grand public à la maîtrise de l’énergie ?
Pratiques RH au quotidien (Dunod) a interrogé Thierry Ruard, Directeur Formation de Schneider Electric France, et Anne Riberolles, Directrice formation interne pour Schneider Electric France.

E-learning, présentiel, blended learning : quelles sont les différents visages de la formation chez Schneider Electric ?

Pour ses salariés internes, Schneider Electric a mis en place une plateforme unique de formation, regroupant plus de 20 000 offres présentielles, e-learning et blended en plusieurs langues. Nous avons une gamme très large qui couvre aussi bien des modules courts (vidéos pédagogiques, e-learning de 30 minutes) que des parcours certifiants de 18 mois permettant aux salariés de mettre en pratique sur le terrain avec du coaching les connaissances acquises en ligne ou en salle de cours.

L’offre couvre tous les domaines, supply chain, management, fonctions transverses… Le blended mixe du présentiel, des documents, de la formation en ligne, des webinars et peut inclure des sessions pre-work ou post-work, de façon optionnelle ou obligatoire.
Schneider Electric est très attaché au développement de ses collaborateurs et a concrétisé cet engagement en proposant à chaque salarié de bénéficier d’au moins une journée de formation par an.

Côté formation clients, nous formons en France environ 10 000 clients par an sur des modules techniques essentiellement en présentiel et nous proposons également une offre e-learning.

Enfin, Energy University est un  programme éducatif gratuit et en ligne de Schneider Electric, conçu pour améliorer les connaissances en matière de développement durable et d’efficacité énergétique. Il propose plus de 200 formations accessibles en plusieurs langues à tous – particuliers, étudiants, clients, collaborateurs du groupe. Il a gagné  la première place dans la catégorie apprentissage du Prix européen de l’énergie durable 2014.

Efficacité énergétique : un enjeu majeur de formation

Le panel des formations en interne couvre les  fonctions métiers transversales classiques – contrôle de gestion, finance, etc. – mais aussi les formations aux produits et solutions du Groupe. Pour les ingénieurs du front-office, on privilégie l’apprentissage des métiers des clients.

L’enjeu de formation primordial aujourd’hui est celui de l’efficacité énergétique. On s’attache moins aux produits qu’aux solutions d’optimisation, de management des énergies. Sur ce sujet, nous collaborons aussi avec des écoles d’ingénieurs qui recherchent avant tout une expertise avérée.

Les sujets liés à la cybersécurité des réseaux industriels, à l’intercommunicabilité des équipements et à l’électronique numérique méritent aussi une attention particulière. Nous  participons enfin à la formation des enseignants.

Quelle est votre politique de community management ?

Schneider Electric dispose d’une chaîne YouTube qui diffuse extraits de formations, interviews, présentation de produits et de solutions. Nous avons des communautés actives sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo et Twitter et animons un blog spécialisé. Nous disposons également de nombreuses communautés thématiques internes, proposant un environnement d’apprentissage collaboratif.

Les MOOC, les serious games sont de nouveaux canaux d’apprentissage très intéressants. C’est un sujet passionnant mais complexe à appréhender. Nous menons une veille active sur ces sujets.

© Dunod Éditeur, 22 septembre 2014

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)

Share

Mots-clés : , , , , ,

Trackback from your site.

Laisser un commentaire